Même en étant toute petite (4 à 7 mm), la piqûre de la punaise de lit est capable de vous faire vivre un véritable enfer : démangeaisons atroces, rougeurs persistantes, irritation de la peau, insomnies, etc. Pour bien comprendre l'étendue du niveau d'infestation, analysons les statistiques punaises de lit en France, à Paris et en IDF en nous basant sur les recherches Google des internautes.
Les chiffres alarmants sur la propagation des punaises de lit en France
L'existence de la punaise de lit est connue depuis des millénaires. Elle avait quasiment disparu des radars dans les années 50 avec l'utilisation massive du DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane), un redoutable insecticide, aujourd'hui interdit pour sa dangerosité. Mais depuis les années 90, cette suceuse de sang humain annonce son grand retour en force.
Aucun lieu n'est épargné par la punaise de lit
Qu'il s'agisse des logements individuels, des chambres d'hôtel, des transports en commun, les maisons de retraite ou encore des logements sociaux, la punaise de lit n'épargne personne…
Plus d'un million de sites traités contre la punaise de lit en 2023
Le chiffre fait froid dans le dos. En 2023, la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) a recensé en France 1 095 000 interventions pour traiter des infestation de punaises de lit. Cette augmentation de 65% sur deux ans suit une courbe de croissance exponentielle. Selon les prévisions, ce nombre de foyers infestés connaîtra une augmentation de l'ordre de 30 à 35% au cours des années à venir.
Notre référentiel méthodologique pour mieux cerner les statistiques sur les punaises de lit
À l'heure actuelle, il n'existe aucune carte pour suivre en temps réel les statistiques punaises de lit en France, à Paris et en IDF. Malgré tout, il est possible de s'intéresser au volume de recherche des internautes sur Google.
Cet indicateur clé peut être utilisé pour mieux appréhender le problème et découvrir les préoccupations des Français sur toute l'étendue du territoire. Pour parvenir à nos fins, nous allons utiliser Google Trends.
Mis en ligne par Google, cet outil constitue une base d'informations importante pour connaître les périodicités des recherches liées au mot-clé « punaise de lit », découvrir l'origine géographique des internautes et le volume de leurs requêtes. L'avantage avec Google Trends réside dans le fait que les données sont actualisées quotidiennement.
Les régions de France les plus infestées par les punaises de lit entre 2019-2024
Au centre de toutes les préoccupations, la punaise de lit attise les pires angoisses et fait vivre un véritable enfer à la France tout entière. Pour s'en rendre compte, il suffit de cliquer ici pour découvrir le graphique.
Sur la période comprise entre le 1er Avril 2019 et le 1 Avril 2024, on constate une augmentation continue du nombre de recherches sur le mot-clé « punaise de lit » partout dans l'hexagone. Sur ces 3 dernières années, on remarque par ailleurs que :
- Les pics de recherches sont atteints durant le mois d'août : une période qui coïncide avec les nombreux déménagements avant la rentrée, la location d'appartements saisonniers, la multiplication des voyages low cost à l'étranger, le changement de région par les étudiants, etc.
- La recrudescence des infestations sur le plan national : les punaises de lit migrent en se glissant discrètement dans les bagages, les meubles d'occasion et autres objets qui sont trimballés par les voyageurs ;
Des statistiques punaises de lit en France, à Paris et en IDF par Google Trends, on se rend compte que les régions infestées par la punaise de lit sont disséminées sur tout le territoire national. Voici les 10 régions les plus touchées par la punaise de lit entre 2019 et 2024 :
- Île-de-France,
- Provence-Alpes-Côte d'Azur,
- Rhône-Alpes,
- Alsace,
- Corse,
- Limousin,
- Picardie,
- Languedoc-Roussillon,
- Lorraine,
- Bourgogne.
Les 5 villes de France les plus touchées par les punaises de lit entre 2019 et 2024
Sur la période étudiée, l'augmentation du nombre de recherches sur Google prouve qu'il y a une corrélation avec l'accroissement persistant des infestations. Dans le moteur de recherche Google, le terme « Punaise de lit » est de plus en plus recherché dans les villes de France ci-après :
- Marseille,
- Nice,
- Paris
- Lyon,
- Toulouse.
Pour avoir un meilleur aperçu du niveau d'infestation en Île-de-France, intéressons-nous maintenant à l'évolution du nombre de recherches sur ces trois dernières années.
Les statistiques punaises de lit en Île-de-France et à Paris entre 2021 et 2024
La punaise de lit s'attaque à nos habitations sans se soucier de la classe sociale, de la saison ou encore des régions. Capable de vivre plus d'un an sans se nourrir, elle est activement présente en Île-de-France avec près de 1 095 000 foyers d'infestation recensés en 2022 par le CS3D.
Et comme dit un peu plus haut, en 2023, les spécialistes de la désinfection ont même conclu à une augmentation considérable (+30 à 35%) du nombre d'infestations pour l'année 2024.
Cette prévision est confirmée par ce graphique disponible ici et qui permet de découvrir l'évolution du volume des recherches en Île-de-France entre 2019 et 2024.
- Le volume des recherches augmente à partir du mois de mai pour connaître son plus haut niveau durant la période d'août à septembre ;
- À partir de la période comprise entre les mois d'octobre et d'avril, lorsque l'activité touristique est au plus bas et que les déménagements sont moins fréquents, le volume des recherches sur la requête « punaise de lit » baisse considérablement.
Le top 3 des villes en région Île-de-France les plus touchées par les punaises de lit
En observant la carte recherches par région présentée en bas de cette page, Google Trends nous donne une idée précise des villes en Île-de-France les plus touchées par la punaise de lit. Entre 2019 et 2024, la carte ci-dessus montre que les recherches sur Google ont été massivement réalisées à :
- Bagnolet,
- Cachan,
- Nogent-sur-Marne.