Insecte hétéroptère de la famille des Cimicidés, la punaise de lit est l'un des plus anciens parasites de l'homme. Comme son nom l'indique, elle affectionne les lits et autres anfractuosités des maisons. Ayant pour principal hôte l'homme, il n'est cependant pas exclu que la punaise choisisse de se loger dans la fourrure de votre chat, le temps de rejoindre son habitat favori… À cet effet, la principale question est de savoir si cette présence peut avoir un inconvénient sur votre félidé… C'est ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.
Entre le chat et la punaise de lit, c'est une histoire très brève
Insectes hématophages affectionnant les lieux fréquentés par l’homme que tout autre endroit, les punaises de lit n’apprécient guère les fourrures. De ce fait, les poils du chat ne sauraient constituer pour elles des lieux d’habitation indéfinie. À cet effet, les punaises de lit n’y passent que le temps de retrouver leur habitat habituel : le lit, les fauteuils et les anfractuosités des maisons. Ainsi, en attendant de se retrouver dans son lieu de confort habituel, la punaise de lit qui est hématophage peut pendant cette courte durée se nourrir du sang du chat. Il est vrai que ce n’est pas son repas par excellence, mais elle peut s’en contenter le temps de retrouver du sang humain. Il faut noter néanmoins que la plupart du temps, c’est le chat qui au cours de ses différentes promenades va entrer en contact avec ces bestioles et les ramèner à la maison. Et comme vous pouvez bien l’imaginer, cela se passe à son insu. Il ne se rend compte que lorsque sa peau commence par le gratter.
Les effets de la punaise de lit sur le chat
La présence de la punaise de lit dans la fourrure du chat n'est pas du tout appréciée par ce dernier. D'ailleurs, cela est réciproque. Cependant, le chat souffre de cette proximité indésirable que son hôte, puisqu'il ressent des picotements qui le poussent à gratter son corps. Pouvant aboutir à des blessures légères dans le meilleur des cas et à des infections dans le pire des cas, la présence de la punaise de lit dans la fourrure d'un chat est tout aussi nuisible à ce dernier qu'à l'homme. Cependant, il faut bien noter que ces cas sont rares, puisque le temps très court passé par la punaise sur le félidé ne permet souvent pas d'en arriver à cet extrême. Mais, ce n'est pas exclu que cela arrive. À cet effet, l'une des principales préoccupations des savants aujourd'hui est de savoir si la punaise de lit n'est pas un vecteur de maladies, à l'instar de la tique ou de la puce… À ce jour, aucun résultat scientifique ne permet encore de prouver cela. Mais, le plus important serait de protéger votre félidé contre ces bestioles.
Les mesures à prendre pour éviter la présence de la punaise de lit sur votre chat
Hôte circonstanciel du chat, la punaise de lit peut être éliminée de la fourrure des félidés dès que ces derniers entrent en contact avec elle. À cet effet, l'une des premières astuces est d'aérer la ou les pièces où le chat a l'habitude de se reposer après ses ballades ; les punaises ayant tendance à se multiplier dans un environnement chaud. Par ailleurs, il faut aussi secouer les matelas, les lits et autres coussins. À cet effet, si vous remarquez que ces parasites sont en quantité, il faudra alors faire appel à un spécialiste en extermination de punaises. Enfin, une dernière astuce est de laver votre félidé à l'eau chaude et de le sécher à une température assez haute. L'effet est immédiat. En outre, il sera inutile de passer un collier anti-puce à votre chat. Il est sans effet contre les punaises de lit.