Malgré le fait que la punaise de lit (Cimex lectularius) soit insignifiante par sa taille (4 à 7 mm), sa piqûre est particulièrement redoutée. En effet, les invasions des insectes bruns sont synonymes de stress, d'anxiété ou encore de troubles du sommeil.
La piqûre de cet envahisseur provoque des lésions cutanées avec l'apparition de boutons rouges. Ces dernières peuvent provoquer de fortes démangeaisons et des rougeurs. Comment traiter les boutons des punaises de lit ? Que faut-il faire en cas de morsure de punaise de lit ? Voyons-le dans la suite.
Pourquoi se fait-on piquer par les punaises de lit ?
La punaise de lit est un insecte hématophage. Son régime alimentaire est exclusivement constitué de sang humain. Elle pique uniquement pour se nourrir. Au moment de sa prise de repas, cette bestiole lucifuge cible principalement les zones découvertes du corps (cou, bras, jambes, etc.).
Identifier les boutons de punaises de lit
Comment fonctionne la piqûre de la punaise de lit ?
La punaise de lit est équipée d'un appareil piqueur appelé rostre. Pour se nourrir, elle plante cet aiguillon dans la peau du dormeur afin d'aspirer le sang. La durée d'un repas varie généralement entre 10 à 20 minutes. Dans la majorité des cas, la piqûre de la punaise de lit est indolore. Cependant, une personne peut se faire piquer plus de 50 à 90 fois en une seule nuit.
Pourquoi la piqûre de la punaise de lit est-elle indolore ?
La piqûre de la punaise de lit n'éveille pas de soupçon pour ces deux raisons :
- Lorsque les punaises de lit se nourrissent, leurs cibles sont généralement endormies. Vulnérables, elles ont très peu de chance de ressentir la douleur due à la morsure de puces de lit ;
- Au moment de la piqûre, le rostre de la punaise de lit injecte un anesthésiant et un anticoagulant dans la peau. La première substance supprime la sensation de la douleur, la seconde quant à elle facilite l'aspiration du sang.
Au bout de combien de temps apparaissent les piqûres des punaises de lit ?
Seulement 30 à 40 % des personnes sont allergiques à la piqûre des punaises de lit. Auprès de ces individus, les traces des morsures sont généralement visibles au bout de 1 à 2 heures. Il se peut également que des boutons des punaises de lit fassent leur apparition 24 et 48 heures après le repas des insectes.
En revanche, chez les personnes beaucoup moins sensibles, les traces des morsures de punaises de lit sont susceptibles de ne pas apparaître. De ce fait, il est parfois difficile de savoir qu'on se fait piquer par des puces de lit.
Comment identifier une piqûre de punaises de lit ?
Il n'est pas évident de reconnaître une piqûre de punaise de lit. En effet, on la confond souvent à celle d'un moustique. Pour l'identifier facilement, il suffit de vérifier ces éléments tangibles :
- les piqûres laissent sur la peau des boutons rouges groupés et alignés ;
- les morsures des punaises sont visibles sur les parties non couvertes du corps (visage, cou, jambes, etc.) ;
- les boutons des punaises de lit n'apparaissent que dans la journée, plusieurs heures après le réveil ;
- les personnes piquées sont victimes de démangeaisons intenses au réveil ;
Pourquoi les piqûres de punaises de lit provoquent-elles des démangeaisons ?
La réponse est toute simple ! Lorsque les punaises injectent leur salive dans la peau, l'organisme finit par déceler la présence d'un allergène. Pour se défendre, le système immunitaire entre en action en libérant de l'histamine pour éliminer « l'intrus ».
Cependant, la production de cette molécule n'est pas sans effet. Elle provoque des démangeaisons, des inflammations et des rougeurs. Et pour couronner le tout, vous devez également savoir que ces insectes piqueurs produisent naturellement de l'histamine. Les personnes allergiques à cette molécule peuvent présenter des éruptions cutanées avec des boutons de punaises de lit.
Comment soulager des démangeaisons des piqûres des punaises ?
Les personnes piquées réagissent souvent de la mauvaise manière et cela ne fait qu'empirer la situation. Voici comment procéder pour calmer les piqûres des punaises de lit :
- ne grattez surtout pas la zone piquée au risque d'augmenter l'irritation ;
- appliquez savon naturel sur les piqûres ;
- laissez sécher quelques minutes ;
- nettoyez la zone à l'eau chaude.
Pourquoi les piqûres des punaises provoquent-elles des boutons ?
Les boutons de la punaise de lit sont la résultante de l'agression subie par la peau. Comme nous l'avons vu précédemment, la libération de l'histamine déclenche une inflammation. La peau se gonfle par endroits et des points rouges apparaissent sur les régions piquées. Après le passage des insectes, ces 3 scénarios sont possibles :
- chez les personnes non sensibles :
- pas d'apparition de petits boutons des punaises de lit ;
- chez les personnes sensibles :
- éruption de boutons rouges ;
- peu de démangeaisons ;
- chez les personnes hypersensibles :
- réactions d'urticaires ;
- gros boutons rouges ;
- des boursouflures ;
- démangeaisons très intenses ;
- des plaques rouges.
Quelles sont les caractéristiques des boutons des punaises de lit ?
Les personnes infectées ont parfois du mal à réaliser qu'elles se font piquer pendant la nuit. À tort, elles pensent qu'elles l'ont été par des moustiques… Voici comment reconnaître les boutons des punaises de lit :
- ils sont minuscules, ronds, rouges et plats avec un point hémorragique au centre ;
- ils sont quasi indolores, bien regroupés et ont un diamètre de 5 mm à 2 cm avec un point hémorragique au centre ;
- ils sont généralement localisés sur les bras, les jambes, le dos ou encore la poitrine ;
- ils n'apparaissent pas toujours au réveil, mais très souvent au fil de la journée ;
Comment traiter les boutons des punaises de lit ?
À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement médicamenteux pour soigner les boutons des punaises de lit. Cependant, il est recommandé d'appliquer des gestes simples, mais efficaces afin de soulager l'inflammation et éloigner les risques d'infection.
-
1. Le bicarbonate de soude et eau, un traitement local efficace
Pour traiter les boutons des punaises de lit, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau afin d'obtenir une pâte plus ou moins molle. Par la suite, il vous suffira de l'appliquer sur vos boutons de punaises de lit. Lorsque la pâte est bien sèche, nettoyez la zone avec du coton.
-
2. Appliquer du savon au PH neutre sur les boutons
Pour soigner les boutons des punaises de lit, commencez par nettoyer la peau avec à l'eau tiède. Puis, appliquez la mousse d'un savon au PH neutre. Patientez 10 à 20 minutes, le temps que la mousse sèche parfaitement, puis nettoyez à l'eau tiède.
-
3.Le jus de citron, l'antiseptique naturel
Pour traiter les piqûres des punaises de lit, vous pouvez utiliser du jus de citron. Le citron est bien connu pour ses vertus antiseptiques, anti-bactériennes et cicatrisantes. Vous pouvez en mettre sur vos boutons de punaises de lit, ce qui vous aidera à calmer les démangeaisons.
-
4.L'aloe vera pour soigner les boutons des punaises
L'aloe vera cicatrise, hydrate et adoucit la peau. En pharmacie, vous en retrouvez sous forme de gel/pommade. Il suffit d'en mettre sur la peau afin de traiter les boutons des punaises de lit, limiter l'effet des démangeaisons et accélérer le processus de cicatrisation.
-
5.L'huile essentielle de lavande aspic
Pour soigner les boutons dus aux punaises, vous ferez bien d'utiliser de l'huile essentielle de lavande aspic. Mettez quelques gouttes directement sur les boutons et profitez des vertus antalgiques et apaisantes de cette huile. Cette dernière est très utile pour soulager les gonflements.