avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Punaises de lit : Comment les détecter et s'en débarrasser ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

D’où viennent les punaises de lit ? Comment se fait-il qu’il y en ait chez vous ? Si ce nuisible avait pratiquement disparu dans les années 50, l’infestation de punaise de lit a refait son apparition à cause de l’émergence d’un nouveau mode de consommation. La punaise de lit est certainement l’un des plus vieux parasites connus par l’homme. Les scientifiques ont pu identifier un spécimen fossilisé vieux de 3.500 ans. Mais depuis les années 90, elle a refait surface.

L’augmentation du nombre de voyageurs, l’échange d’appartements, les séjours dans les hôtels, le covoiturage ou encore l’achat de meubles d’occasion, etc., sont tant de facteurs qui favorisent la migration de cet insecte. La punaise de lit ne vole pas, ne saute pas, mais est capable de voyager en toute discrétion lorsque son hôte se déplace. En effet, ce parasite passe d’appartement en appartement en se glissant dans les valises, les livres ou encore les meubles.

Ne dormez plus en compagnie des punaises !

Les traitements contre les punaises de lit :

Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ? Comment traiter efficacement les punaises de lit ? Comment choisir un professionnel de la désinsectisation ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleures orientations pour régler votre problème.

Habitat et mode de vie de la punaise de lit

L’expression « punaise de lit » est une expression plutôt généraliste, puisqu’elle désigne des espèces qui varient d’une région du monde à une autre. D’ailleurs, il n’est pas rare de les voir envahir les hôtels ! Mais peu importe, puisque la plupart de ces espèces vivent et fonctionnent de la même façon. Les piqûres de punaises de lit surviennent principalement la nuit lorsque ces dernières se sont immiscées dans votre lit ou votre matelas afin d’aspirer votre sang.

Qualifiées d’ectoparasites, ces insectes de forme ronde se cacheront ensuite dans la mousse des matelas pendant 10 à 12 jours pour digérer le sang ingéré. L’espèce la plus répandue de cet insecte est le Cimex lectularius. Si vous vous trouvez à proximité de constructions anciennes, il y a alors de fortes chances qu’elle apparaisse. Il en sera de même si vous possédez chez vous de vieilles olives, si votre sommier est fait de bois et est vieux, et si vous ne renouvelez pas fréquemment vos draps.

vidéo sur l'extermination des punaises de lit

Punaises de lit - Partie 1

Il faut éviter le contact avec des personnes ayant des puces de lit car celles-ci peuvent s’immiscer dans les vêtements. La durée de vie des punaises de lit varie de 9 à 18 mois selon son environnement. Dès lors qu’elles sont installées, plusieurs signes vous permettront de repérer leur présence et notamment leur nombre. Il n’y a pas d’impacts directs sur la santé, une réaction allergique est possible chez certains individus. Cycle de vie de la puce de lit est d’abord un oeuf, puis devient une larve avant de passer au stade adulte (mâle et femelle)

Comment reconnaître une punaise de lit ?

À l’heure actuelle, on répertorie près de 42.000 espèces de punaises. Mais seules la Cimex lectularius et Cimex hemipterus sont responsables des infestations parasitaires dans nos habitations. Elles sont également les seules à se nourrir de sang humain (hématophage).

  • la Cimex lectularius est un parasite qui prolifère en zone tempérée ;
  • la Cimex hemipterus est un insecte qui vit sous le climat tropical.

La punaise de lit est un nuisible lucifuge, cela signifie qu’elle fuit la lumière. Elle se déplace et se nourrit essentiellement la nuit. Malgré sa taille minuscule (4 à 7 mm), on peut très bien la distinguer lorsqu’elle se déplace. Cette bestiole vit de préférence dans des endroits sombres et se glisse facilement dans les interstices. Une prouesse qu’elle doit à sa forme aplatie.

Les 7 stades de la punaise : des oeufs aux adultes

Reconnaître une punaise de lit adulte :

  • mesure généralement entre 4 à 7 mm de long. Elle peut atteindre la taille de 8 mm lorsqu’elle est gorgée de sang ;
  • possède 6 pattes, deux antennes et des rayures sur l’abdomen.
  • pleine de sang après son repas, elle a une forme ovale et une couleur rouge-brun ;
  • à jeun, la punaise a une couleur brun/beige et une forme aplatie, on dirait un pépin de pomme ou une petite lentille.
  • c’est un insecte rampant qui peut rapidement se déplacer comme une fourmi ;
  • elle ne possède pas d’ailes et ne peut donc pas voler. Par ailleurs, elle est incapable de sauter.

Reconnaître une larve de punaise de lit :

La larve de la punaise de lit à une taille qui oscille entre 1,5 et 4,5 mm. Elle est plus petite qu’un grain de riz, a une forme ovale, aplatie et ressemble à un pépin. La larve (nymphe) n’a besoin que de 5 repas sanguins environ pour passer au stade adulte.

Reconnaître les œufs des punaises de lit :

De couleur blanche/jaunâtre, les œufs des punaises de lit mesurent généralement 1 mm de longueur pour une largeur de 0,5 mm. Ils sont collants, ce qui leur permet d’adhérer sur de nombreuses surfaces. Où retrouve-t-on les œufs des punaises de lit ? Les œufs sont principalement cachés dans la literie (sommier, matelas, tête de lit, etc.), mais aussi à d’autres endroits (chaises, plinthes, canapés, etc.).

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France pour toute extermination de punaises de lit.

Quelles sont les différentes espèces de punaises ?

  • La punaise de lit (Cimex lectularius)

    La punaise de lit (Cimex lectularius)

    La punaise de lit est un parasite hématophage. Lucifuge, elle est très active la nuit. Cet insecte de 4 à 7 mm de long se nourrit exclusivement de sang humain. Il vit dans la literie (matelas, tête de lit, chevet, sommier, etc.). La piqûre de la punaise de lit provoque boutons rouges, démangeaisons et allergies. Dépourvue d’ailes, incapable de sauter, cette bestiole de couleur brune à une forme ovale et plate.

  • La punaise diabolique (Halyomorpha halys)

    La punaise diabolique (Halyomorpha halys)

    Originaire d’Asie, la punaise diabolique est reconnaissable à sa couleur brune-grise. Massive, elle mesure jusqu’à 17 mm de long. Grâce à ses ailes, elle est capable de voler et ses antennes présentent deux marques blanches. Cet insecte occasionne des dégâts sur les plantes en se nourrissant de leur sève. De manière générale, cette punaise est inoffensive pour l’homme et pour les animaux. Cependant, ses défenses chimiques peuvent provoquer des allergies.

  • La punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa)

    La punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa)

    La punaise nébuleuse ou punaise grise est un insecte piqueur de 14 à 16 mm de long. Elle se nourrit de la sève des plantes et est identifiable grâce à sa robe grise sur laquelle apparaissent des taches noires/jaunâtres. Sur ses antennes noires, on retrouve plusieurs anneaux blancs. Lorsqu’elle se sent en danger, elle peut libérer une sécrétion qui dégage une odeur nauséabonde. Cette substance s’avère nocive en cas d’ingestion.

Diaporama sur la punaise de lit : tout savoir sur l’aspect, la couleur, les œufs, les piqûres, etc.

Les infestations de punaise de lit, un fléau en France 

En 2018, ce sont 400.000 lieux infestés par les punaises de lit qui ont été répertoriés en France. Particulièrement résistant aux insecticides classiques, ce parasite infeste rapidement les logements, sans se soucier du niveau d'hygiène ou encore de la saison. Les autres lieux d’hébergement (hôtel, camping, auberge de jeunesse, etc.) sont également frappés de plein fouet par cette calamité. Pour mener une lutte efficace contre ces nuisibles, découvrez grâce à ce diaporama comment reconnaître la présence des punaises de lit.

Diaporama sur les punaises de lit

Pourquoi les piqûres des punaises de lit peuvent passer inaperçues ?

Généralement, la morsure de la punaise de lit n’est pas douloureuse. Pour cause, la salive de cet insecte contient un anesthésiant, mais aussi un anticoagulant. L’un rend insensible à la douleur et l’autre permet au sang de rester fluide.

Il peut se passer plusieurs mois avant de détecter la présence de punaises de lit à Paris. En effet, les organismes de chacun ne réagissent pas de la même façon aux piqûres de punaises de lit. Il faut généralement attendre quelques heures pour en ressentir les effets, voir la peau enflée et devenir rouge sur les zones piquées.

Chez les personnes les plus sensibles, la piqûre de la punaise de lit provoque de fortes démangeaisons et d’importantes réactions allergiques. Pour d’autres encore, les traces des piqûres n’apparaîtront même pas.

Pourquoi les piqûres passent inaperçues ?

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

Pour la plupart des gens, la piqûre de la punaise de lit ressemble à toutes les autres. Même si la morsure de ce suceur de sang humain se confond très bien à celle d’un moustique ou encore d’une puce, il y a néanmoins quelques indicateurs qui doivent attirer votre attention :

Les symptômes des punaises de lit sur le corps :

  • Des boutons groupés, très souvent alignés;
  • Des rougeurs sur les parties non couvertes (jambes, bras, cou, etc.);
  • Des sensations de brûlure et des allergies soudaines;
  • Des démangeaisons intenses après votre réveil.

Ces signes autres qui ne trompent pas :

  • La présence de petits insectes bruns de forme ovale;
  • La présence d’œufs ovales de très petite taille et de couleur blanchâtre;
  • Des traces de sang sur les draps et les vêtements;
  • Les crottes de punaises de lit qui laissent des traces noires sur les draps;
  • La persistante d’une odeur sucrée, qui rappelle le vieux ou la moisissure.
Identifiez les piqure de punaises de lit

Où se cache la punaise de lit ?

Les punaises de lit élisent domicile où les humains vivent. Contrairement à la fausse idée populaire perçue, il n’y a aucun lien entre manque d’hygiène et infestation de puces de lit. On peut très bien retrouver ces insectes dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel 5 étoiles.

Si la punaise de lit adore vivre dans notre chambre à coucher, notamment dans la literie (lit, matelas, sommier, linge de lit, etc.), elle prend également ses aises dans le salon, les bureaux professionnels, les transports publics ou encore les meubles (fauteuil, canapé, etc.).

Pour se débarrasser de la punaise de lit à Paris, Docteur Nuisibles intervient dans tout type de lieu et d’espace :

  • Maison individuelle;
  • Chambre d’hôtel;
  • Dortoir;
  • Garderie pour enfant;
  • Salle de sport;
  • Logements collectifs;
  • Cinéma;
  • Etc.

Auprès des professionnels et des particuliers, notre société de désinfection à Paris intervient en toute discrétion, avec diligence et en proposant des solutions d’éradication efficaces, mais également flexibles. L’expertise de Docteur Nuisibles vous garantit une extermination totale des punaises de lit partout dans vos espaces de vie et de travail.

Où se cache la punaise de lit ?
  • Linges

  • Lits

  • Matelats

  • Sommiers

  • Canapés

Dans quels départements franciliens intervient Docteur Nuisibles ?

Pour éradiquer les punaises de lit, Docteur Nuisibles intervient sur toute l'Île-de-France, mais également partout en région parisienne. Vous pouvez très bien demander une intervention punaise de lit Paris, un traitement de punaises de lit Val-de-Marne ou encore une extermination de puces de lit en Seine-Saint-Denis.

Le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, l’Essonne ou encore les Yvelines et la Seine-et-Marne, sont tant de départements où notre société de désinsectisation intervient. En tant qu’exterminateurs professionnels de puces de lit, vous pouvez nous contacter 7 j/7 et bénéficier de l’intervention de nos techniciens hygiénistes dans les 2 heures.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles invisibles ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui n’aiment pas la lumière. Ces parasites ne sortent que la nuit pour se nourrir de sang humain. Pour rester à l’abri, ces insectes se cachent très bien, notamment dans les fissures, derrière les plinthes, les prises électriques ou encore dans les meubles. De facto, il est impossible de les voir facilement.

Intervention en Ile-de-France

Quels sont les tarifs punaise de lit à Paris ?

Nos tarifs de traitement des punaises de lit permettent de demander une intervention de notre société de désinfection en bénéficiant des meilleurs prix.

Compétitifs, ces derniers sont l’astuce maligne pour économiser sur le coût de votre désinsectisation de punaises de lit à Paris. Docteur Nuisibles propose un large catalogue de tarifs traitement punaise de lit pour vous permettre de rester dans votre budget.

Pour solliciter l’intervention de notre société de désinfestation en Île-de-France, vous avez la possibilité de demander un devis gratuit pour l’extermination de puces de lit. Sur mesure, nos prix désinsectisation sont la clé pour profiter d’un excellent rapport qualité-prix.

Tarif punaise de lit à paris

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Malgré leur très petite taille, il est difficile de tuer les punaises de lit. Ces nuisibles ont développé une résistance accrue aux insecticides vendus dans les grandes surfaces. De ce fait, il est extrêmement compliqué, voire impossible de se débarrasser des punaises de lit soi-même.

L’expertise d’une société de désinsectisation à Paris est indéniablement nécessaire pour retrouver la sérénité. Pour éradiquer les punaises de lit à Paris, Docteur Nuisibles vous propose deux types de solutions :

  • Les traitements chimiques contre les punaises de lit;
  • Les traitements mécaniques contre les punaises de lit.
video sur l'extermination des punaises de lit

Punaises de lit - Partie 2

Les traitements chimiques contre les punaises de lit

Pour lutter contre la punaise de lit à Paris, il est possible de recourir à un insecticide à effet choc pour une longue rémanence. Docteur Nuisibles a développé ses propres méthodes de lutte chimique anti punaise de lit afin d’éradiquer les nuisibles les plus résistants. Notre entreprise de désinsectisation en Île-de-France propose trois méthodes de désinfection avec des produits insecticides :

  • La pulvérisation à basse pression;
  • La fumigation punaises de lit;
  • Les régulateurs de croissance.

Pourquoi demander la détection canine des punaises de lit à Paris ?

Notre entreprise de désinsectisation à Paris travaille avec un chien renifleur, capable de détecter les molécules odorantes des punaises de lits. La détection canine des punaises de lit permet de localiser la présence des nuisibles avec une précision inégalable.

Snoopy, notre chien détecteur de punaise de lit, passe chacune de vos pièces au peigne fin, identifie les zones d’infestation, ce qui permet à nos techniciens hygiénistes d’appliquer le bon traitement anti-punaise avec exactitude et force.

Détecter les punaises de lit, proposer un traitement anti-punaise adapté et traiter les pièces infectées par les puces de lit, telles sont les missions de notre société spécialisée dans la désinfection à Paris.

À noter que l’action de nos traitements insecticides est couplée à celle de régulateurs de croissance contre les punaises de lit. Cette solution efficace contre les punaises de lit est spécialement conçue pour empêcher que les larves de punaise n’atteignent l’âge adulte. La pulvérisation avec un régulateur de croissance concerne tous les espaces infestés, aussi bien les sols qu’en hauteur.

Ce produit chimique n’est pas destiné à tuer les punaises de lit, mais à ralentir son développement. Par contre, elle empêche la formation de la chitine, une molécule naturelle, constituant sa tunique de protection. À la mue, la punaise de lit est dépourvue de chitine, ce qui l’expose à la toxicité de nos anti-punaises.

Detection de punaises de lit grâce au chien détecteur

Les traitements naturels contre les punaises de lit

Parmi les solutions naturelles pour éradiquer le problème d’infestation à Paris, il y a le traitement thermique par canon à chaleur, le traitement de punaises de lit par la vapeur sèche et enfin la désinsectisation par cryogénisation (surgélation/congélation).

Chacune de ces techniques ne requiert l’utilisation d’aucun produit chimique, permet d’exterminer les parasites et prévenir l’infestation. Nos solutions de lutte mécanique contre les punaises de lit, sont pensées pour s’attaquer à tout le cycle de vie du parasite, des œufs de punaise de lit, en passant par les larves et les individus adultes.

Écologiques et efficaces, nos méthodes contre la punaise de lit vous garantissent d’éradiquer les punaises de lit à 100%. En somme, avec notre société de désinfection à Paris il est possible de :

  • Exterminer les parasites par un traitement local à la vapeur sèche (180°C);
  • Tuer la punaise de lit par le froid, en congelant vos meubles et effets personnels par -20 à -30°C;
  • Éradiquer les puces de lit par canon à chaleur, en chauffant vos pièces à plus de 60°C pendant 4 heures.

Si vous vous demandez comment se débarrasser des punaises de lit, il suffit de faire appel à notre entreprise de désinsectisation en région parisienne. Afin de satisfaire notre clientèle, nous misons sur des processus de désinfection particulièrement rigoureux pour prévenir et éradiquer la propagation de l’infestation.

Quel traitement choisir ?

Comment éviter les punaises de lit et prévenir l’infestation ?

Se débarrasser des punaises de lit est loin d’être une chose facile. Il est donc fortement conseiller de prévenir leur infestation le plus tôt possible afin de ne pas avoir à lutter durant des mois. Voici quelques conseils et points d’attention auxquels il faut être attentifs pour éviter l’infestation :

  • Les voyages : Elles aiment se faufiler dans vos valises, sacs de voyage, vêtements ou encore vos serviettes. Un voyage à l’autre bout du monde peut rapidement se transformer en cauchemar une fois le retour arrivé. Faites particulièrement attention aux hôtels que vous choisissez car une fois la valise fermée, ce sont tous vos vêtements qui seront infestés et vous ne vous en rendrez pas forcément compte immédiatement.
  • Les déménagements : Au même titre que les voyages, les déménagements peuvent être source d’apparition des puces de lit. Il est donc primordial de bien faire attention. Nettoyez et assainissez votre nouvel environnement si vous avez des doutes. Une fois vos meubles installés, il sera trop tard.
  • Les vieux meubles : Souvent assimilés aux mites, les vieux meubles sont des cachettes idéales. Même s’il n’est pas évident de les repérer au premier coup d’oeil, soyez le plus vigilant possible lors de vos achats.
  • Attention à votre environnement : Ce n’est plus un secret. Une maison saine et bien entretenue permet de prévenir l’infestation des punaises de lit. Maintenez un environnement propre et entretenez régulièrement vos murs, canalisations et installations électriques qui sont tout autant de cachettes pour les puces de lit.
Attention au vieux meubles

Le nombre de personnes touchées par les punaises de lit en 2021

Publiée à la mi-mars 2021, une étude réalisée par l'institut Ipsos montre que 7 % des Français ont déjà rencontré un problème de punaises de lit. Cela concerne la période allant de 2016 à 2021. En d’autres termes, ce sont environ 4,7 millions de personnes qui ont dû subir les foudres de ces nuisibles.

Ces derniers particulièrement dangereux, puisqu’ils peuvent se reproduire extrêmement vite. En 2016, ce sont 865.834 personnes qui ont été confrontées à des infestations de punaises de lit. Ce chiffre monte à 1,6 million de personnes en 2019, soit une hausse de 84,76 % en, 3 ans ! Sur la même période d’étude, 900.000 personnes ont déclaré avoir été infestées à plusieurs fois.

Quel est le profil des personnes infestées par les punaises de lit ?

De cette étude menée par l'Ipsos, on apprend que toutes les catégories socioprofessionnelles sont confrontées aux punaises de lit. Sur l’ensemble de la population touchée, les inactifs (retraités et chômeurs) représentent en moyenne 38 % des personnes infectées, contre 32 % pour les chefs d'entreprises, les commerçants, les cadres, etc.

Enfin, il y a les employés, les ouvriers, les étudiants, etc., qui constituent 31 % des particuliers infestés. De même, les infestations concernent aussi bien les femmes (48 %) que les hommes (52 %).

Cette étude nous renseigne par ailleurs que les 18-34 ans constituent la tranche d’âge la plus affectée par les nuisibles. Viennent ensuite les 35-44 ans (17 %), les 45-54 ans (16 %) et enfin les plus de 55 ans (32 %). On se rend compte qu’à mesure que l’âge augmente, le nombre d’infestations de punaises de lit diminue.

Cela est dû au fait que les plus jeunes sont les plus actifs, donc plus exposés aux risques de contamination. Ils voyagent fréquemment, s’adonnent à la location d’appartement entre particuliers et sont friands de l’achat de meubles d’occasion. En somme, ils réunissent tous les facteurs favorables à une contamination.

Quelle est la répartition démographique des sites infestés en France ?

La ville de Paris (environ 2,2 millions d’habitants) enregistre à elle seule 27 % des infestations au niveau national. 33 % des sites infestés par les punaises de lit sont répertoriés dans les villes de 100.000 habitants et plus.

Ce pourcentage tombe à 13 % pour les villes de 20.000 à 99.999 habitants. 13 % également pour les villes où vivent 2.000 à 19.999 habitants. Enfin, on retrouve la zone rurale qui concentre « seulement » 14 % des sites infestés en France.

Vous l’aurez compris, on a plus de chance de rencontrer des punaises de lit dans une grande agglomération que dans une petite commune française. Cela s’explique par le fait que les grandes villes ont une densité urbaine plus importante. De plus, les déplacements des populations, la forte activité touristique, etc., favorisent la migration des punaises de lit.

La répartition géographique des sites infestés par les punaises

Les punaises de lit sont pratiquement invisibles, mais leur capacité de nuisance est terrifiante. Du trouble du sommeil, en passant par le stress, les démangeaisons ou encore les rougeurs, la piqûre des punaises de lit sèment la terreur dans des milliers de foyers. La récente étude d’Ipsos nous donne avec précision la réparation géographique des sites infestés :

  • Région parisienne : 29 % ;
  • Sud-Est : 24 % ;
  • Nord-Est : 21 % ;
  • Nord-Ouest : 14 % ;
  • Sud-Ouest : 12 %.

Les régions de France les plus touchées par les punaises de lit en 2020

Publiée en juillet 2020, l’étude PULI menée par l’INSERM nous permet de découvrir quelles sont les régions de France les plus touchées par les punaises de lit. Sur la période comprise entre avril 2019 et mars 2020, ces parasites ont été à l’origine 71.925 rendez-vous en médecine générale en France.

Lorsque l’on détaille les résultats, on apprend que le domicile représente 53 % des lieux d’infestation, 25 % les hébergements professionnels 16 % l’hébergement privé (ex. dormi chez un ami) et 5 % les autres lieux (ex. les transports). En se basant sur le nombre de rendez-vous médicaux en lien avec les punaises de lit pour 100.000 habitants, on peut classer les régions de France les plus infestées :

  1. Auvergne - Rhône-Alpes : 216 ;
  2. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 145 ;
  3. Grand Est : 129 ;
  4. Occitanie : 106 ;
  5. Hauts-de-France 107 ;
  6. Île-de-France : 96 ;
  7. Normandie : 84 ;
  8. Bretagne : 81 ;
  9. Corse : 65 ;
  10. Nouvelle-Aquitaine : 50 ;
  11. Centre-Val de Loire : 46 ;
  12. Bourgogne-Franche-Comté : 33 ;
  13. Pays de la Loire : 19.

Désinsectiser votre logement en 5 étapes

Appliquer un traitement punaises de lit efficace nécessite une organisation soigneusement orchestrée. Pour lutter activement contre les parasites, nous avons développé un plan d’intervention en 5 étapes :

  1. Inspecter le logement pour trouver les traces des punaises de lit

    1. Inspecter le logement pour trouver les traces des punaises de lit

    Plusieurs preuves palpables permettent de prouver la présence des punaises de lit. Toutes nos interventions démarrent par une inspection minutieuse. Le but ? Trouver les traces de déjection, d’insectes morts, de bestioles encore vivantes, œufs, etc. Pour cela, nous vérifierions la literie, les coutures du matelas, le sommier, l'arrière des prises électriques ou encore vos plinthes.

  2. Identifier les cachettes des punaises de lit

    2. Identifier les cachettes des punaises de lit

    Les punaises de lit exploitent de nombreuses cachettes, ce qui rend difficile leur détection. Pour débusquer les parasites, nous intervenons avec notre chien détecteur de punaises de lit. La détection canine nous permettra d’inspecter vos pièces avec une précision inégalable. Au passage, nous en profiterons pour évaluer le niveau de l’infestation.

  3. Préparer le logement avant d’appliquer le traitement anti-punaises

    3.Préparer le logement avant d’appliquer le traitement anti-punaises

    Avant d’appliquer le traitement anti punaises, il est primordial de désencombrer vos pièces. Pensez à vider les tiroirs et les armoires, à retirer tous les objets inutiles et à ranger toutes vos affaires. Au passage, vous allez devoir désinsectiser vos textiles en les lavant à 60°C au minimum.

  4. L’application du traitement contre les punaises

    4.L’application du traitement contre les punaises

    Nous proposons plusieurs solutions pour désinsectiser vos espaces. Il pourra s’agir d’un traitement thermique contre les punaises ou d’un traitement chimique pour exterminer les nuisibles. Pour une efficacité maximale, nous n’hésitons pas à mettre en synergie les différents traitements.

  5. Le contrôle pour confirmer les résultats

    5.Le contrôle pour confirmer les résultats

    Les punaises de lit sont des insectes résilients. Plusieurs passages des désinsectiseurs sont parfois nécessaires pour complément éliminer une infestation. Après l’application des traitements, nous repasserons chez vous pour confirmer que toutes les punaises de lit ont été tuées.

Qui doit régler le traitement des punaises de lit ?

Qui doit prendre en charge la désinsectisation du logement en cas d’infestation de punaises de lit ? La loi Elan de 2018 stipule que « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites ».

De ce fait, au moment d’intégrer le logement, le locataire doit s’installer dans un logement sain. Par contre, les frais de désinsectisation sont à la charge du locataire lorsqu’il est rendu responsable de l’infestation. Pour ôter toute confusion, voici des règles simples à appliquer :

Le bailleur est responsable de la désinsectisation

  • lorsque le locataire est victime d’une infestation alors qu’il occupe le logement depuis 6-12 mois et que le propriétaire ne peut pas prouver qu’il n’y avait pas de parasites avant la mise à location ;
  • le propriétaire doit assurer le coût de la désinsectisation lorsque plusieurs appartements sont infestés. Cela signifie que l’infestation de punaises de lit était déjà présente dans l’immeuble, avant l’arrivée du locataire.

Les cas pour lesquels le locataire doit payer le traitement punaises de lit

  • lorsque le locataire est installé depuis plus d’un an et qu’uniquement son logement dans l’immeuble est touché par une infestation de punaises de lit ;
  • lorsque le propriétaire prouve que le locataire est responsable de l’infestation. Comme preuve tangible, il peut présenter un certificat qui atteste qu’une détection canine s’est avérée négative avant la mise en location.

Famille dans les besoins précaires :

N’hésitez pas à demander à votre bailleur hlm , mairie , paris habitat, une prise en charge.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise d'extermination de punaises de lit est là pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page