avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.88 sur 5

4.88/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Comment faire la différence entre une piqûre de moustique, de puce et de punaise de lit ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Lorsque les beaux jours pointent leur bout de son nez, des hordes de moustiques déferlent sur nos terrasses, dans nos jardins et envahissent l'intérieur de nos habitations. Douloureuse, la piqûre du moustique est particulièrement crainte. Cependant, elle est constamment confondue à la piqûre de punaise de lit et à la piqûre de puce. Comment différencier les piqûres de ces insectes afin de ne plus jamais se tromper ? Voyons-le dans la suite.

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France pour tout service de désinsectisation.

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?

Si vous ne le savez pas, les moustiques sont des insectes nectarivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent principalement du nectar des fleurs, mais aussi de substances sucrées que l’on trouve dans les fruits (jus et sève). Selon l’espèce, les mâles et les femelles peuvent aussi bien piquer les animaux à sang chaud (ex. les mammifères) que les animaux à sang froid (ex. les reptiles).

Il faut néanmoins préciser que les humains sont exclusivement piqués par les moustiques femelles. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ont besoin des protéines contenues dans le sang humain pour accélérer la production et la maturation de leurs œufs.

Comment reconnaître une piqûre de moustique ?

Peu de temps après le passage de l’insecte, la piqûre de moustique laisse une petite bosse sur la peau. Cette dernière est ronde, dure et à un diamètre qui oscille entre 20 et 25 mm, on aurait dit une pièce d’un euro. La piqûre peut provoquer un gonflement de la peau au bout de quelques minutes seulement.

Piqures de moustiques tigre
Piqures de moustiques sur le bras
Piqure de moustique dans le cou
Exemple de photos de piqures de moustiques sur les différentes parties du corps

Quels sont les effets de la piqûre de moustique ?

La piqûre de moustique provoque systématiquement une réaction inflammatoire. En quelques minutes seulement, elle déclenche une réaction inflammatoire, des rougeurs, mais aussi des démangeaisons. Selon la sensibilité de la personne piquée, ces dernières peuvent être plus ou moins importantes. À noter que la piqûre de moustique est potentiellement douloureuse

Où sont localisées les piqûres des moustiques ?

Les moustiques ciblent indistinctement les parties découvertes du corps. Voici pourquoi les piqûres de cet insecte sont principalement localisées sur les bras, les jambes, mais aussi le cou. Le rostre du moustique, son organe piqueur est capable de traverser les vêtements afin que l’insecte puisse prélever le sang. 

À bien des égards, les piqûres des insectes se ressemblent toutes. Mais à y regarder de plus près, il y a des différences entre les piqûres des punaises de lit, les piqûres de moustiques et les piqûres de puces. Mais comment réussir à les différencier ?

Les caractéristiques de la piqûre de punaise de lit

Contrairement à la piqûre du moustique visible presque immédiatement, la trace de la piqûre de punaise de lit peut apparaître plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, tout dépend de la sensibilité de la personne. Les moustiques sont surtout actifs durant les beaux jours, c’est-à-dire en été et au printemps. La punaise de lit par contre reste active toute l’année.

Cette dernière pique surtout au niveau des bras, des jambes, du torse  du visage ou encore du dos. La punaise de lit est un insecte lucifuge, c’est-à-dire qu’elle craint la lumière. Par conséquent, elle ne pique que la nuit, ce qui n’est pas le cas des moustiques qui piquent toute la journée.

Par ailleurs, il faut savoir que les piqûres des moustiques sont localisées de manière disparate sur le corps. Par contre, les piqûres des punaises de lit sont bien groupées, parfois alignées sur la peau. Et voici comment identifier la piqûre de punaise de lit :

  • un petit bouton plat avec un point rouge au centre ;
  • gonflement de la peau ;
  • présence de traces de piqûres en ligne et bien groupées ;
  • rougeurs autour de la zone piquée ;
  • sensation de brûlure, démangeaisons intenses, irritations et parfois réaction allergique.

Comment identifier une piqûre de puce ?

Deux espèces de puces posent particulièrement problème à l’Homme, la puce du chien (ctenocephalides canis) et la puce     du chat (Ctenocephalides felis). En cas d’infestation, il est courant de demander une opération de désinsectisation afin de se débarrasser de ces parasites.

Tout comme la punaise de lit (cimex Lectularius), la puce est un petit insecte hématophage. Aptère (sans ailes) également, ce parasite a néanmoins la capacité de réaliser des sauts impressionnants, jusqu’à 30 à 35 cm de hauteur, environ 300 fois sa taille ! 

Piqûre de puce et piqûre de moustique, comment faire la différence ? C’est simple ! La piqûre de la puce est surtout localisée au niveau des chevilles, des mollets et des cuisses. Il n’est pas rare que ce parasite s’attaque à toutes les autres parties en dessous de la taille. Par exemple, il est courant de découvrir des piqûres sous l’élastique des vêtements ou des sous-vêtements. Voici comment reconnaître la piqûre de puce :

  • la morsure de la puce laisse une petite bosse sur la peau ;
  • apparition de boutons tout rouges qui présentent un point vif au centre ;
  • démangeaisons quasi instantanées ;
  • aucune douleur après la morsure de la puce ;
  • si on gratte trop, la peau peut s’infecter et provoquer de la fièvre.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de désinsectisation est là pour vous en débarrasser !

L’équipe de Docteur Nuisibles est là pour vous en débarrasser !

Les nuisibles les plus courants à Paris et en Ile-de-France :

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

  • Carrefour City
  • Century 21
  • Eiffage
  • Nexity
  • Vinci
  • Foncia

Découvrez le processus de Docteur Nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis