Tout savoir sur les insectes xylophages
Qu’est-ce que l’insecte Xylophage ?
Il s’agit d’insectes consommateurs de fibres de bois et il en existe différentes espèces ; les plus connues sont les termites, capricornes, vrillettes, hespérophanes, sirex et lyctus. Ces insectes comportent quatre stades de développement : l’œuf, la larve, la chrysalide (ou pupe) et la forme adulte. Ce sont les larves qui se nourrissent du bois pendant leur cycle de développement, et celui-ci peut durer d’un à dix ans – selon les espèces. Les insectes ravageurs creusent des trous et des galeries caractéristiques dans les charpentes, les meubles et les menuiseries. Toutes les essences de bois, sauf certaines d’origine exotique, peuvent être attaquées par ces insectes.
Par ailleurs, chaque espèce démontre une préférence pour un type de bois ou un autre. A titre d’exemple, les capricornes apprécient les bois tendres comme l’épicéa et le pin alors que les termites et d’autres espèces xylophages recherchent les bois durs (chêne, frêne, eucalyptus, acajou). Une fois arrivés au stade adulte, ces insectes quittent leur ” garde-manger” de bois entre les mois de mai et octobre. Si le problème d’infestation n’est pas décelé et réglé à temps, les surfaces de bois seront endommagées, ce qui pourra même causer une défaillance au niveau de la charpente structurelle et des poutres.
Le mode de vie des insectes xylophages
Selon les espèces d’insectes, leur mode de vie peut varier. Chez les termites, par exemple, elles installent leur nid dans la terre et les ouvrières partent ensuite à la recherche de fibres de bois, leur nourriture favorite. Elles vivent en colonie, un peu comme les fourmis. Elles se déplacent surtout pendant la nuit ou dans les endroits obscurs, car elles fuient la lumière. Les capricornes, quant à eux, ne peuvent se nourrir du bois lorsqu’ils sont sous leur forme adulte ; leur durée de vie est courte (entre 18 et 25 jours) et ils pondent leurs œufs dans les fibres du bois. C’est donc plutôt au stade larvaire que ces insectes deviennent des xylophages redoutables. La durée du développement de leurs larves dépend de l’hygrométrie environnante, de la température ainsi que des qualités nutritives de l’essence de bois choisie. Leur colonie n’est pas organisée comme celle des termites. Les vrillettes, des coléoptères xylophages, se glissent parfois dans les fibres du bois d’une maison pour y pondre leurs œufs ; leurs larves creuseront ensuite des tunnels et des trous ovales dans les menuiseries, les escaliers, les poutres et les planchers (souvent pendant plusieurs années).
Lutter contre les insectes xylophages
La présence d’indices visuels et parfois sonores permet de repérer la présence d’envahisseurs xylophages. Par exemple ...
- Des trous de sorties, ronds ou ovales, de 1 mm à 8 mm
- Des dépôts de vermoulure de bois d’un jaune ou d’un beige clair
- Des petits cylindres de sciure de bois
- Des stries creusées en surface, notamment sur la charpente et les poutres
- Des petits bruits répétitifs, qui peuvent révéler le grignotage du bois par les larves.
Note : si vous remarquez une boursouflure dans le bois, vérifiez avec la pointe d’une lame de couteau ou d’un tournevis pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une accumulation de vermoulure.
Par prudence, mieux vaut vous adresser à un expert agréé qui sera en mesure de vous indiquer s’il y a présence d’une infestation ou non. Le site Docteur Nuisibles dispose de toute l’information nécessaire pour vous aider à reconnaître les types d’insectes envahisseurs et propose des solutions pour lutter efficacement contre eux.