Que ce soit en ville ou en campagne, les invasions de guêpes, de frelons asiatiques et d’abeilles ne cessent de se multiplier. Pour exterminer tous les insectes avec une efficacité remarquable, il est de votre intérêt de recourir à des traitements professionnels.
Où trouver les nids de guêpes ?
Les nids de guêpes sont généralement construits en hauteur. De même, les insectes peuvent les construire dans un meuble abandonné, dans un garage ou encore dans le coffre d’une voiture… De manière générale, voici les endroits où on retrouve spécifiquement les nids de guêpes :
- dans les greniers, les plafonds, les combles ou sous la charpente ;
- fixés aux gouttières, aux cheminées ou toitures, etc. ;
- dans des terriers ;
- la niche du chien ;
- dans les clochers, les creux des arbres, etc. ;
À quelle période de l’année les nids sont-ils construits ?
En hiver, seules les reines hivernent, le reste de la colonie quant à elle est décimée. Lorsque les beaux jours approchent, généralement au printemps, les reines commencent à pondre les œufs. Ces derniers donneront naissance aux ouvrières, qui se chargeront d’agrandir le nid. En été, la population de la colonie connaîtra son pic et pourra compter des milliers d’individus.
Comment reconnaître un nid de guêpes ?
Il est courant de confondre guêpes, frelons asiatiques et abeilles. Ce sont tous des insectes volants qui partagent une certaine ressemblance.
- Comment identifier un nid de guêpes ?
- le nid des guêpes est construit avec du papier mâché (cellulose) ;
- le guêpier est généralement construit sous un abri ;
- le nid peut être aussi gros qu’un ballon de football ;
- le nid est rond et a une couleur gris parfois brun ;
- Comment reconnaître une guêpe ?
- elle a une couleur jaune avec des lignes noires très prononcées ;
- elle a une pilosité moins abondante qu’une abeille ;
- elle a une taille comprise entre 11 et 18 mm ;
- seules les femelles peuvent de piquer ;
- la partie entre le thorax et l’abdomen est plus mince.
Est-il nécessaire de toujours détruire un nid de guêpes ?
En transportant le pollen des fleurs, les guêpes aident à la fécondation des plantes. De ce fait, elles assurent une mission écologique cruciale, indispensable à la survie de nombreuses espèces végétales. Dès lors, la destruction de nid de guêpes n’est pas toujours nécessaire.
Par contre, elle l’est lorsque les guêpes représentent une sérieuse menace. C’est par exemple le cas lorsque leur nid est construit à l’intérieur de votre habitation ou à proximité de cette dernière.
Pourquoi demander la destruction d’un nid de guêpes ?
Les guêpes ont un instinct territorial exacerbé. Lorsqu’elles se sentent menacées, elles peuvent piquer et infliger de sérieuses douleurs. Pour sa propre sécurité, celle de ses enfants et de ses animaux de compagnie, il est judicieux de se protéger des invasions des guêpes.
En effet, une seule piqûre de guêpe suffit pour déclencher une violente réaction allergique, le choc anaphylactique. Sans une rapide injection d’adrénaline, la piqûre d’une guêpe peut s’avérer mortelle.
Le venin de cet hyménoptère peut également provoquer un œdème de Quincke. Les personnes qui en souffrent voient certaines parties de leur corps (visage, cou, paupière, etc.) gonfler anormalement. Si l’œdème de Quincke n’est pas rapidement traité, des complications respiratoires peuvent apparaître.
Comment réagir face à un nid de guêpes ?
Face aux guêpes, il faut absolument garder votre calme. Ne prenez aucun risque inutile, éloignez-vous tout doucement. Lorsque la menace rôde autour de leur nid, ces insectes se montrent extrêmement agressifs. Et sans vêtements et lunettes de protection, vous courrez le risque de vous faire piquer. Voici comment réagir face à un nid de guêpes :
- Ne pas faire de gestes brusques au risque d’attirer l’attention des insectes ;
- Ne pas lancer d’objet en direction du nid ;
- N’essayez pas d’utiliser une perche pour donner des coups sur le nid ;
- Ne pas essayer de pulvériser de l’insecticide sur le nid ;
- Éloigner toutes les denrées alimentaires sucrées, les guêpes en raffolent ;
- Faites appel à un professionnel de la destruction de nid de guêpes ;
Est-il dangereux de détruire un nid de guêpes soi-même ?
Nombre de particuliers souhaitent détruire les guêpes par leurs propres moyens. Malheureusement, les risques encourus sont grands et peuvent conduire à la mort. C’est notamment le cas lorsque le nid est massif ou qu’il est niché à une hauteur très élevée.
Détruire un nid de guêpes par le feu, attention danger !
Tenter de détruire un nid de guêpes soi-même, c’est également prendre le risque de s’exposer à de graves accidents. Chaque année, des personnes sont grièvement blessées après avoir essayé de brûler un nid de guêpes.
Les risques de chutes mortelles
Puisque la destruction se fait parfois en hauteur, les cas de chutes mortelles sont fréquemment recensés en France. Attaquées alors qu'elles sont en train d'intervenir, il arrive que certaines personnes tombent de leur échelle et se tuent. Pour toutes ces raisons, il est donc préférable de contacter une société de désinsectisation.
Quelles mesures préventives pour éloigner les guêpes ?
Les guêpes sont particulièrement actives en été. Pour les éloigner de votre habitation, il est recommandé d’agir avant l’arrivée des beaux jours. Pour les tenir à l’écart de votre domicile, vous pouvez opter pour ces gestes simples :
- Détruire les anciens nids : les guêpes peuvent reconstruire un nouveau par-dessus ;
- Boucher les creux dans les arbres et dans votre habitation : de cette manière, les insectes ne pourront pas s’y installer ;
- Faire réparer son toit : ainsi, les guêpes auront du mal à s’introduire dans les combes ;
- Ne laissez pas traîner les aliments sucrés : il faudra penser à ramasser les fruits dans votre jardin et à couvrir vos repas si vous mangez en extérieur.
Pourquoi faire appel à notre entreprise de désinsectisation ?
Une entreprise de désinsectisation à Paris est capable d’invertir en toute sécurité sur une multitude de sites. Logement collectif, maison ou appartement, hôpital, école, etc., elle dispose des meilleures compétences en matière de destruction de nid de guêpes.
De ce fait, elle peut entièrement personnaliser son intervention en fonction de vos besoins.
Parfaitement équipés, leurs techniciens sont capables d’intervenir en hauteur sans prendre de risque.
Ainsi, elle interviendra avec :
- les équipements de protection appropriés (combinaison anti-frelon ) ;
- les meilleurs traitements contre les frelons, les guêpes et les abeilles ;
- l’équipement nécessaire pour travailler en hauteur.
Contacter Docteur Nuisibles pour la destruction de nid de guêpes à Paris
Notre service de destruction de nid de frelons, de guêpes et d’abeilles intervient auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Nous sommes présents sur toute l’Île-de-France et mettons à la disposition de nos clients les meilleurs professionnels.
- Un protocole de sécurité strict : lorsque nous intervenons, nous pensons d’abord à votre bien-être. C’est pourquoi nous avons développé un protocole d’intervention pour prévenir les risques d’accident ;
- Une prise en charge rapide : faire appel à notre équipe d’exterminateurs, c’est l’assurance de rapidement régler votre problème de frelons et de guêpes. Pour une intervention d’urgence, Docteur Nuisibles interviendra à votre domicile en moins de 2 heures.
- Une équipe qualifiée à votre service : nos techniciens interviennent avec les meilleurs traitements contre les frelons, les guêpes et les abeilles. De ce fait, ils pourront efficacement éradiquer l’invasion d’insectes volants.
- Payer au juste prix : avec Docteur Nuisibles, profitez de tarifs destruction nid de guêpes sur mesure. En contactant notre service de désinsectisation, payez uniquement ce qu’il faut, pas un euro de plus !
Quels sont les meilleurs traitements contre les guêpes ?
Comment détruire un nid de guêpes ? Pour se débarrasser de ces hyménoptères, plusieurs options sont envisageables. La première solution consiste à pulvériser un puissant insecticide anti guêpes directement à l’intérieur du nid. Le biocide a un effet choc et tue les insectes très rapidement.
Pour la destruction de nid de guêpes, il est également possible d’utiliser un insecticide en poudre (permethrine) à injecter également dans le nid. Les guêpes qui entrent en contact avec le produit le transportent dans le guêpier et le produit contamine les autres insectes. Au final, c’est toute la colonie qui est décimée.
Quels sont les tarifs pour la destruction de nid de guêpes ?
Il faut bien comprendre que certains sites sont complexes à traiter, notamment lorsque l’intervention se fait en hauteur. La destruction de nid de guêpes nécessite dans certains cas le déploiement d’un équipement conséquent (ex. une nacelle).
D’où la nécessité de demander un devis personnalisé pour connaître le coût de votre intervention. Le prix de la destruction d’un nid de guêpes dépend principalement :
- de l’accessibilité du site ;
- du type de traitement à appliquer ;
- de la superficie du lieu à traiter ;
- du coût de la main-d’œuvre.