Il y a plus d’une centaine d’espèces de frelons dans le monde entier. Certaines d’entres elles comme le frelon asiatique sont un danger pour l’homme et pour l’écosystème en France.
Frelons asiatiques : tout savoir sur les frelons asiatiques
Le retour de la chaleur marque également le retour du frelon asiatique sur notre territoire. Tueur d’abeilles mais également responsable du décès d’une dizaine de personnes en France chaque été, ce redoutable insecte représente une menace réelle pour la santé publique. Le reconnaître à coup sûr et connaître son mode de vie s’avère aujourd’hui indispensable pour le combattre efficacement.
Les caractéristiques du frelon asiatique
L’erreur la plus courante est de confondre le frelon asiatique Vespa velituna avec le frelon européen Vespa crabo commun chez nous. Comment les différencier sans hésiter ? Le frelon asiatique est légèrement plus petit que notre frelon européen: 26 mm pour l’ouvrière asiatique contre 3 cm chez l’espèce européenne. Le frelon asiatique a une tête plus foncée, de même que son thorax qui est entièrement brun, tandis que celui du frelon européen est jaune, orange et noir. L’abdomen du frelon européen est rayé jaune et noir, celui du frelon asiatique ne comporte qu’un seul segment jaune orangé, les autres segments étant noirs bordés d’un liseré orange. Les pattes du frelon asiatique sont jaunes, alors qu’elles sont brunes chez son homologue européen.
Ces deux espèces de frelons se distinguent aussi par leur nid: un cône de 40 cm de hauteur chez l’espèce européenne, et une sphère de 80 cm chez le frelon asiatique. Enfin le frelon européen existe partout en France, tandis que le frelon asiatique n’a pour l’instant envahi que le Sud-Ouest et l’Ouest de la France.
Habitat et mode de vie du frelon
Introduit en France au début des années 2000, le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes s’est rapidement installé dans le Sud-Ouest. Chaque année, une reine fondatrice construit un nid qui est facilement identifiable par sa forme sphérique. Jusqu’à 2000 frelons occuperont ce nid au cours de l’été, puis il sera abandonné à la fin de la saison. Prédateur insatiable, le frelon asiatique se nourrit de tous les insectes, larves et chenilles qu’il trouve. Pour capturer les abeilles, il se place à proximité de leur ruche en vol stationnaire, puis grâce à sa taille supérieure à celle de sa proie, il la capture entre ses longues pattes et l’emporte. Il n’en prélève que le thorax qui servira de nourriture pour les larves de sa colonie. Les frelons asiatiques sont ainsi capable de détruire en une seule saison toutes les ruches d’abeilles d’un apiculteur, et à plus ou moins long terme, de causer la ruine de celui-ci. Du point de vue écologique, l’impact de la destruction des abeilles et autres insectes pollinisateurs est un sujet d’actualité alarmant.
Lutter contre les frelons asiatiques
Se débarrasser des frelons asiatiques est une question très préoccupante aujourd’hui. Et ce n'est pas la seule, moustiques, guêpes, et même termites font régulièrement la une des journaux. Plusieurs techniques de désinsectisation ont déjà été testées. Un piégeage à grande ampleur s’avère inadéquat s’il n’est pas spécifique car trop d’autres insectes sont aussi capturés. L’asphyxie du nid par de l’anhydride sulfureux est très efficace, encore faut-il avoir localisé ledit nid. L’utilisation d’appâts sélectifs pour les frelons contenant un insecticide permet la régression de la colonie de frelons. Des pièges à frelons artisanaux peuvent également s’avérer efficaces même s’ils ne sont pas suffisants. La protection de l’entrée des ruches par une porte ne laissant passer que les abeilles peut également se faire, mais cela ne protège pas les abeilles en vol. Tous ces moyens sont efficaces, même s’ils ne sont pas encore suffisants pour permettre une éradication totale.