Le frelon fait partie des insectes que nous redoutons et ce, à juste titre car sa piqûre peut s’avérer dangereuse et… douloureuse. Il faut savoir qu’il s’agit d’une bestiole à priori passive. Cependant, il est toujours intéressant de les déloger de chez vous pour éviter tout accident. Docteur Nuisibles vous accompagne dans la chasse aux frelons. Nous vous proposons un topo complet sur cet insecte afin que vous puissiez mener votre lutte anti-frelon efficacement.
Les caractéristiques du frelon
Le frelon est le cousin de la guêpe, ce qui explique une apparence similaire. Sa taille est toutefois plus importante, ce qui le rend plus impressionnant voire terrifiant pour certaines personnes. On distingue essentiellement deux types de frelons : européen et asiatique. Ceci dit, le frelon n’est pas de nature agressive, à moins qu’il n’estime que son nid est menacé. Il vaut donc mieux rester à au moins 3 mètres d’un nid pour éviter les piqûres !
Le frelon européen peut atteindre les 21 mm pour une femelle et 25 mm pour un mâle. La reine est évidemment plus imposante puisque sa longueur peut aller jusqu’à 35 cm. L’abdomen de cet insecte est jaune. Le reste de son corps arbore des taches et rayures noires et orangées. Les pattes du frelon européen sont brunes.
Contrairement aux idées reçues, le frelon asiatique n’est pas beaucoup plus grand que son cousin français. Les ouvrières dépassent très rarement les 23 mm (mâles et femelles confondus) tandis que la reine mesure un maximum de 30 mm. Visuellement, il est très différent du frelon européen. Le thorax est intégralement noir, le reste de son corps est brun, excepté un segment abdominal jaune. Les pattes du frelon asiatique sont également brunes.
Habitat et mode de vie du frelon
Le frelon construit généralement son nid en hauteur. Il apprécie les troncs d’arbres creux et les buisson mais aussi dans les greniers, dans les garages et autres espaces clos qui sont synonymes de confort et de sécurité. Il arrive également qu’il construise son nid dans la terre. On peut ainsi tomber sur son habitat dans les espaces verts, ce qui complique leur repérage et augmente le risque de piqûre de frelons.
Lorsque l’on observe l’intérieur du nid, on constate la présence de plateaux alvéolés placés en superposition. Il peut y avoir jusqu’à 12 rangées, en fonction de la colonie. Il faut en effet savoir que le frelon est un insecte eusocial. Cela signifie qu’il vit en groupe, ce dernier pouvant compter entre 100 et 200 individus, voire plus.
Il n’y a qu’une reine au sein de la communauté. Elle peut pondre jusqu’à 3 000 œufs au cours de son existence, soit environ 1 an. La durée de vie des frelons est variable. Les ouvrières vivent rarement plus de 4 semaines. Les œufs de frelon se transforment en larve puis en nymphes. Le frelon devient adulte environ 21 jours après la ponte.
Lutter contre les frelons
Le frelon européen est décrit comme un insecte utile dans la mesure où il se nourrit des nuisibles faisant du tort aux récoltes. Le frelon asiatique est quant à lui un prédateur des abeilles pourtant responsables de la pollinisation. De plus, cette espèce se nourrit des fruits.
Techniquement, il n’y a pas de réel danger pour l’homme puisque l’on entend facilement le bourdonnement du frelon. Cependant, les accidents arrivent vite. Il suffit d’environ 10 piqûres pour que vous finissiez aux urgences. Il est donc recommandé de rester prudent, de vous protéger et de se débarrasser des frelons lorsque cela s’avère nécessaire.
Vous pouvez déjà chasser les insectes avec de la fumée ou des clous de girofle mais les résultats ne sont pas toujours garantis. Il est de ce fait conseillé de faire appel à une équipe spécialisée. Docteur Nuisibles vous propose des solutions sur-mesure non seulement pour faire fuir les frelons mais aussi pour les exterminer efficacement.