Les acariens de la maison sont un véritable fléau pour les personnes infestées. Ces parasites sont certes minuscules, mais leur capacité de nuisance est considérable. Invisibles à l’œil nu, ces nuisibles sont responsables d’allergies particulièrement désagréables. Au même titre que les punaises de lit, ces bestioles vivent principalement dans la literie, la tapisserie et les matières textiles.
Chaque année en France, les piqûres des acariens sont responsables de milliers de consultations en médecine générale. Les victimes de ces bestioles souffrent d’asthme allergique, de conjonctivite ou encore de rhinite. Quels sont les symptômes de la piqûre d’acarien ? Quelle est la différence entre une piqûre de punaise de lit et une piqûre d'acarien ? Comment soigner une piqûre d’acarien ?
La piqûre d’acarien, mythe ou réalité ?
Contrairement à l’idée populaire, les acariens ne piquent pas ! En effet, ces parasites parfois microscopiques ne se nourrissent pas de notre sang. Alors, que mangent les acariens ? Leurs repas sont principalement composés de cellules mortes de la peau, de poils et même de débris des ongles. Si les acariens de la maison ne piquent pas, leurs déjections sont néanmoins responsables d’allergies respiratoires.
Pourquoi parle-t-on de piqûre d’acarien ?
C’est un abus de langage si l’on parle de piqûre provoqués par des acariens. Contrairement aux tiques, aux punaises de lit ou encore aux puces, ces insectes ne sont pas des parasites hématophages. Cependant, les déjections de ces insectes nuisibles renferment de nombreuses substances allergènes. Lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, cela déclenche une réaction allergique.
L’expression « piqûre d’acarien » fait allusion aux marques laissées sur la peau par la réaction allergique aux acariens. Celle-ci peut se manifester par des rougeurs sur la peau, des démangeaisons ou encore par des boutons. Les stigmates qui en résultent sont souvent confondus à ceux de la piqûre de punaise de lit ou de la piqûre d'insectes.



Piqûre d’acarien et piqûre de punaise de lit, comment faire la différence ?
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit d'une piqûre d'acarien ?
Au petit matin, nombreux sont les dormeurs qui se réveillent avec des boutons, des rougeurs et des démangeaisons. Instinctivement, ces personnes pensent qu’elles ont été piquées par des punaises de lit. Or, ce n’est pas le cas. Les responsables sont plutôt les acariens qui peuvent vivre par millions dans un matelas !
Les symptômes de la piqûre de punaise de lit :
- les boutons sont localisés sur les zones découvertes : bras, jambes, torse, cou, etc. ;
- de petits boutons sanglants de 1 à 3 mm ;
- les boutons sont bien groupés et/ou parfaitement alignés ;
- les boutons sont généralement plats ;
- démangeaisons sur les zones piquées.

Les symptômes de la piqûre d’acarien :
- réaction allergique : yeux qui démangent, gorge qui pique, éternuements, nez qui coule, etc.
- présence de rougeurs sur la peau ;
- démangeaisons ;
- apparition de boutons.

Comment traiter une piqûre d’acarien ?
Pour rapidement calmer les démangeaisons, vous pouvez vous procurer en pharmacie une crème ou une lotion à la cortisone. 2 à 3 fois par jour, appliquez votre produit sur la zone qui pose problème. Si les démangeaisons sont particulièrement virulentes, il faudra consulter un médecin qui vous prescrira un antihistaminique disponible sous la forme de comprimés.
Les antihistaminiques et les corticoïdes sont également efficaces pour traiter une rhinite causée par les piqûres des acariens. Si la réaction allergique provoque de l’asthme, il faudra prendre des bronchodilatateurs. Pour les cas les plus sèvres, il conviendra de rapidement consulter un médecin généraliste ou un allergologue.
Comment se protéger contre les piqûres des acariens ?
En cas d’allergies aux acariens, il faut prendre soin de bien nettoyer son logement afin de réduire la présence des parasites. Déplacez vos meubles et éliminez toute la poussière que vous y trouverez. Changez régulièrement vos draps et n’hésitez pas à acquérir une housse anti-acariens
Les acariens aiment les endroits humides. Par conséquent, prenez soin de bien aérer votre habitation pour réduire le taux d’humidité. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des produits anti-acariens pour assainir vos espaces de vie.
