Faisant partie de la famille des arachnides (araignées), les acariens sont des parasites de taille microscopique. Ils vivent au milieu de la poussière, se nourrissant de peaux mortes, de poils, d’autres acariens, de sang humain ou des animaux domestiques. Les déjections et les débris de ces arachnides sont responsables de 50 % des cas d’allergie. D’où la nécessité de rapidement se débarrasser des acariens dans nos maisons.
Où vivent les acariens ?
Grâce à leur très petite taille, ils peuvent se glisser dans les moindres recoins dans notre habitat. Ces parasites sont munis de puissantes griffes qui leur permettent de s’accrocher partout. Ainsi, les acariens vivent principalement dans les vêtements, les tapis, les poils des animaux, le matelas, les rideaux, etc. Les acariens se reproduisent à une vitesse exponentielle lorsque les conditions leur sont favorables. Notamment lorsque la température dans une pièce se situe entre 20 et 30°C et que le taux d’humidité oscille entre 65 et 80%.
Comment savoir qu’on a des acariens dans sa maison ?
Les acariens mesurent en moyenne entre 0,1 et 0,6 millimètre, par conséquent, il est impossible de les voir à l’œil nu. Leur détection est donc plus difficile que les autres types de parasites (punaises de lit, puces, tiques, etc.). Alors, comment savoir qu’on a des acariens ?
Contrairement aux tiques, aux punaises de lit ou encore aux puces, les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu. Les allergies des acariens de la poussière de maison sont principalement causées par des substances allergènes contenues dans les déjections des parasites. Lorsqu’elles se mélangent aux particules de poussière, on finit malheureusement par les respirer. Les personnes sensibles peuvent rapidement montrer ces symptômes :
- le nez qui coule constamment ;
- des éternuements fréquents ;
- les yeux irrités ;
- des démangeaisons inexpliquées ;
- des irritations cutanées fréquentes ;
- des crises d’asthme ;
- apparition de l’eczéma, de boutons, de piqûres d'acariens sur le corps;
- etc.
Vous pensez que votre logement est infesté par les acariens ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser un test de présence d’acariens qui se chargera de déterminer le niveau de contamination. Vous pouvez également faire un test sanguin d’allergie aux acariens. Ce dernier va mesurer le taux d’anticorps dans votre sang spécifiques aux acariens. À préciser que le test sanguin est bien plus précis qu’un test cutané qui affiche parfois un faux positif.
Comment prévenir une invasion d’acariens ?
Les allergies aux acariens sont particulièrement perturbantes. Entre les inflammations cutanées, les rougeurs sur la peau et les démangeaisons, elles sont également responsables de rhinite. Pour prévenir une invasion d’acariens, voici quelques gestes simples à adopter :
- réaliser un ménage régulier de votre habitat en passant l’aspirateur à filtre HEPA partout ;
- écarter les meubles des murs pour bien passer l’aspirateur ;
- remplacer régulièrement ses draps, au moins une fois par semaine ;
- prendre soin de bien nettoyer votre moquette, votre literie et vos tapis ;
- passer à 60°C à la machine tous vos textiles ;
- aérer quotidiennement le logement afin de faire baisser le taux d’humidité ;
- retirer tous les tapis et/ou la moquette des pièces, privilégiez le carrelage ou le parquet ;
- conserver la température des chambres à moins de 20 °C, notamment en votre absence ;
- poser des housses anti-acariens sur vos matelas.
Comment définitivement se débarrasser des acariens ?
Pour tuer les acariens, vous pouvez utiliser des produits acaricides. Ce sont généralement des aérosols à pulvériser qui permettent de désinsectiser les zones contaminées. Ces produits chimiques éliminent les acariens adultes, les larves et les œufs.
Si vous souhaitez recourir à des insecticides bio pour tuer les acariens, nous vous recommandons de pulvériser des huiles essentielles : bois de cèdre, lavande, citron, menthe, clou de girofle, etc. Et pour traiter votre linge, vous pouvez utiliser un additif lessive anti-acariens.
Enfin, on peut également saupoudrer une zone infestée de bicarbonate de soude ou de terre de Diatomée, puis passer l’aspirateur au bout de 2 à 4 heures. Ces deux traitements contre les acariens sont très prisés pour désinsectiser la literie, mais également les rideaux ou encore la moquette.
Lutte contre les acariens, pourquoi faire appel à un professionnel de la désinsectisation ?
Un professionnel de la désinsectisation dispose des meilleurs traitements pour lutter contre la prolifération des acariens. En effet, il n’utilise que des produits dont le pouvoir destructeur ne laisse aucune chance aux nuisibles. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une maison d’hôte ou encore d’un logement individuel, il saura appliquer la bonne méthode pour éliminer tous les nuisibles. Par ailleurs, son intervention vous garantit des résultats fiables et durables. Après son passage, vous avez la garantie que tous les acariens ont été éradiqués.