Pour une importante invasion de punaises de lit, de rats ou encore de cafards, l’intervention d’une entreprise de dératisation désinsectisation est indispensable. Et c’est également la même logique en matière de lutte contre les souris.
En effet, pour une extermination totale des rongeurs, il est judicieux de recourir à des traitements anti-souris professionnels. Faire appel à une société de dératisation permet de rapidement éliminer la prolifération des animaux nuisibles.
Les souris sont-elles vraiment dangereuses ?
Les frelons asiatiques, les guêpes, les chenilles, les fourmis ou encore les insectes xylophages sont tant d’animaux responsables de nuisances. Mais malgré leur petite taille et leur apparence mignonne, les souris sont également des nuisibles redoutables.
L’éradication de ces rongeurs s’impose pour se prémunir des pires détériorations et troubles. En effet, les souris :
- taillent leurs dents en rongeant les fils électriques (risque de court-circuit, puis d’incendie) ;
- percent des trous dans les meubles pour faire leurs nids ;
- s’attaquent aux documents et au papier journal ;
- ciblent les denrées alimentaires, les contaminent et les rendent impropres à la consommation ;
- troublent la quiétude des occupants du logement ;
- nuisent à l’activité économique et à la réputation des hôteliers, restaurateurs et des commerçants.
Les souris, quels dangers pour notre santé ?
Les souris font peser de grands dangers sur notre santé. Ces rongeurs nuisibles se glissent dans les endroits les plus sales et finissent par transporter, microbes, germes et bactéries. De même, ils hébergent des agents pathogènes très dangereux. L’urine, les excréments ou encore la salive des souris peuvent transmettre plusieurs maladies : salmonellose, leptospirose et les hantavirus.
Comment les rongeurs transmettent-ils les maladies ?
Lorsqu’une souris s’attaque à des aliments, urine sur un plan de travail d'une cuisine ou laisse des excréments sur de la vaisselle, elle dépose forcément des bactéries. Ces dernières sont ensuite ingérées en utilisant des ustensiles ou en consommant des aliments contaminés. L’autre mode de transmission, qui reste néanmoins rare, c’est la morsure d’une souris porteuse d’une maladie. Et si les souris sont en partie considérées comme des nuisibles, c’est parce qu’elles peuvent se reproduire très rapidement.
Quel est le cycle de reproduction de la souris ?
Pourquoi est-ce important de se débarrasser des souris ? Il ne faut que 4 à 6 semaines pour qu’une femelle atteigne sa maturité sexuelle. La durée de gestion chez la souris varie entre 20 et 23 jours. Chaque portée compte entre 4 et 10 souriceaux. La femelle accouche environ 8 fois par an. Sur l'année, on estime qu’une souris donne naissance à une cinquantaine, voire à une soixantaine de petits.
Quand faut-il contacter une société de dératisation ?
Les souris peuvent être responsables de dégâts importants. Dans le cadre de la lutte contre les rongeurs, il est recommandé de s’y prendre rapidement. Si vous ne le faites pas, la colonie de souris ne cessera de se développer au point de devenir incontrôlable. Pour les cas de grosses infestations, celles dont on ne parvient pas à se débarrasser, il convient de faire appel à un professionnel.
Quels avantages de faire appel une entreprise de dératisation ?
Certaines infestations sont déjà bien installées et les colonies de rongeurs peuvent compter des centaines d’individus. C’est très souvent le cas dans les hôtels, les hôpitaux, les logements collectifs et les sites agroalimentaires. Faire appel à un professionnel de la dératisation à Paris vous garantit :
- une intervention respectueuse de la législation ;
- des traitements anti-souris les mieux adaptés ;
- le respect des règles de sécurité ;
- un plan de dératisation efficace ;
- des tarifs de dératisation transparents.
Quels sont les meilleurs traitements anti souris ?
Une entreprise de dératisation et désinsectisation dispose de tous les agréments du ministère de l’Agriculture pour utiliser divers biocides. Dans le cadre de la lutte anti rongeurs, il est courant d’utiliser des raticides contenants des anticoagulants, des cardiotoxiques et des hypercalcémies. Autres solutions contre les nuisibles, ce sont les pièges. Il en existe deux types : ceux capables de capturer les souris sans les tuer et ceux qui ont un pouvoir létal.
Quels sont les tarifs d’une dératisation ?
Combien coûte une intervention de désourisation ? En fonction de vos besoins et des spécificités de l’intervention, seul un devis personnalisé vous permettra de connaître les tarifs d'une dératisation. Le prix d’une opération de dératisation dépend de :
- la taille de votre logement ;
- de la population de nuisibles ;
- des différents traitements anti-souris appliqués ;
- de la complexité du lieu à traiter ;
- de l’espèce de rongeur à exterminer ;
- du coût de la main d’œuvre.