Mulot : tout savoir sur les Mulots
Spécialisée en dératisation, la société Docteur Nuisibles vous aide à éliminer les mulots de votre jardin. Découvrez ici les principales caractéristiques de ces petits rongeurs pour les reconnaître et anticiper leur propagation.
Les caractéristiques du mulot
Le mulot est un rongeur plus grand que la souris et plus petit que le rat, mesurant entre 9 et 12 cm. Il se caractérise par une couleur marron-brun, des yeux noirs, une queue d’environ 8 cm et un corps allongé. On le rencontre principalement dans les champs cultivés, les broussailles et les jardins de campagne. Pendant l’hiver, il est susceptible de s’infiltrer à l’intérieur des maisons. Le mulot se déplace vite en alternant une course rapide et des petits bonds. Pendant la nuit, il récolte les plantes, graines, racines, baies et petits insectes dont il se nourrit. Au cours de la journée, le mulot se repose dans un terrier ou dans un nid de feuilles installé en hauteur.
On ne rencontre pas souvent les mulots, qui sont des animaux solitaires et nocturnes. On les reconnaît grâce aux indices de leur passage : les bruits dans les combles pendant les nuits d’hiver, les dégâts éventuels causés dans le jardin, leurs terriers d’environ 5 cm, les provisions laissées dans les fentes des murs ou sous les troncs. Si vous n’êtes pas sûr que votre nouveau voisin soit un mulot, surveillez également la présence de petits excréments (entre 3 et 5 mm de long) et les traces de dents sur les noisettes.
Habitat et mode de vie des mulots
L’espérance de vie du mulot est plutôt courte, oscillant entre 18 et 20 mois. Les femelles ont généralement une à deux portées annuelles et environ six petits par portée. La période de reproduction a lieu entre mars et novembre, avec un pic de fécondité pendant l’été. Le terrier du mulot, quant à lui, se compose de deux espaces, dont l’un est destiné à la femelle en gestation. S’il s’établie généralement dans la terre, il apprécie également les recoins en hauteur situés dans les granges ou les combles des maisons.
Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu’à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs. Tel un lézard, il se débarrasse de sa queue dans les situations de danger avant de s’enfuir vers son terrier. Le mulot possède de grandes capacités d’adaptation : nouveau venu dans un jardin, il fabrique très rapidement son terrier et repère les plates-bandes de légumes.
Les dangers liés à une invasion de mulots
Durant la saison estivale, le mulot est une véritable plaie pour les jardins. Il se nourrit des racines de carottes, navets ou pommes de terre, il détruit le collet des poireaux et consomme les mûres et les framboises. Telle une petite taupe, il construit également de multiples terriers reliés par des galeries.Pendant l’hiver, il est davantage source de nuisances sonores en s’infiltrant dans les combles des maisons. En parfait rongeur, il peut également abîmer les murs, les poutres et les surfaces en bois.
Lutter contre les mulots
Docteur Nuisibles est une entreprise qui intervient auprès des particuliers et des professionnels. Avant de procéder à une dératisation à Paris, nous vous suggérons de mettre en place quelques mesures pour lutter contre les colonies de mulots. Tout d’abord, veillez à bien conserver vos aliments dans des endroits frais et hermétiques. Faites attention à garder votre compost étanche et à stocker vos ordures dans une poubelle solide. N’hésitez pas également à renforcer les ouvertures de votre habitation pour prévenir l’infiltration des rongeurs.
Malgré ces astuces, vous faites face à une colonie de mulots et recherchez un expert pour vous en débarrasser ? Docteur Nuisibles met en place des solutions rapides et efficaces pour les repousser de votre jardin. Après avoir déterminer la solution la plus efficace, nos techniciens interviennent à votre domicile et assurent un suivi minutieux jusqu’à l’élimination complète des mulots.